Ornithologie, la nuit
Philippe B.
Variations Fantômes est, encore à ce jour, un de mes albums préférés à vie. Oui, dans mon tit-cœur, cet album-là méritait tous les cinq étoiles de la Terre, des fleurs, des lettres d’amour et des licornes! Difficile alors pour moi d’écouter un quatrième opus de mon chouchou Philippe B. sans apriori : d’un côté, je suis déjà un peu vendue, d’un autre côté, j’ai bien peur que ce nouvel album ne pourra surpasser Variations Fantôme. En effet, Ornithologie, la nuit ne surpasse pas mon album coup de cœur de 2011, mais il ne déçoit pas, bien au contraire! Il y est plutôt sa suite logique, la lumière après la noirceur.
Avec Ornithologie, la nuit, Philippe B. nous amène dans un univers pas si lointain de son dernier album. On y retrouve encore beaucoup des chansons folk à la poésie superbe et des mélodies au piano envoûtantes. Les cordes et les cuivres de Variations Fantômes ont cependant déserté ce qui, en fait, laisse encore plus de place aux paroles imagées de l’auteur-compositeur-interprète. Un album qui nous fait parcourir les saisons, parcourir une année dans la vie de Philippe B. De ses inquiétudes et son incertitude, d’où le ton plutôt gris de la première moitié de l’album, nous rappelant l’automne et le froid envahissant de l’hiver, jusqu’à la seconde moitié qui nous illumine avec des textes plus légers et des tonalités joyeuses nous dirigeant vers la chaleur de l’été.
Philippe B. est l’un des grands paroliers du Québec. La maison sauvage, chanson d’une douce mélancolie, m’a ému aux larmes. Non pas que la chanson soit particulièrement triste, c’est plutôt la simplicité et la sensibilité du texte qui nous laissent à fleur de peau. Le premier extrait, Calorifère, me donne également des frissons à tous les coups. Nous irons jusqu’au soleil est lumineuse, bonne-enfant et les chœurs y sont réussis et rassembleurs. D’ailleurs ces voix de fille (Audrey-Michèle Simard et Amélie Mandeville) créent une luminosité à l’album, y ajoutent sa touche de scintillement, le tout en douceur. L’album, qui dure 38 courtes minutes, est, dans son entièreté, d’une beauté particulière. Si Variations Fantômes était tristement émouvant, Ornithologie, la nuit est un petit bijou du printemps qui laisse entrer la lumière, une chanson à la fois.
Intimiste, doux, lumineux, touchant. Ornithologie, la nuit place Philippe B. comme un grand de la scène francophone québécoise, tout simplement.
Ornithologie, la nuit, disponible dès maintenant !
Calorifère
limetorrents
janvier 22, 2016Websites you should visit
[…]below you’ll find the link to some sites that we think you should visit[…]…
Bureau d'ingénieurs conseils de droit marocain qui opère dans les domaines de l’eau et de l’environnement et des infrastructures y afférentes. La société a été fondée en 2005 par une équipe pluridisciplinaire ayant développé une grande exp
mai 30, 2016Hydroleader, bureau d’études marocain installé à Marrakech et Rabat spécialisé en hydraulique
Bureau d’études hydraulique Maroc
mortgage broker Toronto
juin 26, 2016Links
[…]Sites of interest we have a link to[…]…